top of page
Photo du rédacteurValérie Bracchi

Groupe de paroles Belle-Doche & Co : le mythe du remplacement de la mère.

Dernière mise à jour : 18 nov.


Ce mois de mai 2024, le thème du groupe de paroles sera consacrée au mythe du remplacement de la mère.


Ce mythe se nourrit de toutes parts :

Envie de la belle-mère d'asseoir une autorité, une légitimité et de créer une relation avec ses beaux-enfants.

Inquiétude de la mère face à cette nouvelle femme dans la vie de ses enfants, avec la possible installation d'un climat de rivalité agressif ou passif.

Volonté du père de déléguer la charge mentale de ses enfants à une femme : dans l'inconscient collectif et dans la construction traditionnelle de la famille, la femme est encore celle qui porte la famille.

Et le fameux "T'es pas ma mère !" des enfants à leur belle-mère, phrase à entendre de multiples manières.


En évoquant ce sujet, me vient à l'esprit le (vieux) film "Ma meilleure ennemie" avec Susan Sharandon et Julia Roberts. L'histoire a un côté très traditionnelle, et vu d'aujourd'hui un peu caricaturale : le film raconte les relations entre une femme d'une petite cinquantaine d'années, ex-conjointe et mère de deux adolescents et la nouvelle jeune compagne du père des enfants. D'une guère ouverte à une entente cordiale.


Et plus récemment, dans la série The Split , la dernière saison aborde de manière intéressante la peur des mères, la maladresse des belles-mères et la place du père pris entre ce duo parfois cinglant.


Pour ce mois de mai et cette thématique, la participation aux deux groupes de paroles sera ouverte à toutes et tous : belles-mères, pères et mères.


Informations pratiques :

RDV le mercredi 8 mai et le mercredi 22 mai de 18h à 19h

à l'Arbre Bleu - 25 rue Thiers - 13001 Marseille Inscription préalable nécessaire à toute participation.

Tarif : 15€ / pers.



Flyer du groupe de paroles sur la beau-parentalité, Belle-doche & Co


Thérapeute de couple, j’accompagne les femmes et les hommes dans leur questionnement sur le lien à  soi et sur leur couple. 

J’anime un groupe de paroles - intitulé Belle-doche & Co - destinées aux belles-mamans, pour parler leurs difficultés dans leur famille recomposée. 

En institutions, je propose des interventions d’art-thérapie en EHPAD, auprès des aidants et en psychiatrie, par le tango et la photographie. 


Comments


S'abonner

bottom of page