Jouer à créer, s'observer en créant : définition simple de l'art-thérapie
La définition académique de l'art-thérapie est la suivante : "pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique" (selon le SFAT).
Pour certains, l'aspect "création artistique", le mot "art" effraient car "ils ne sont pas artistes". Derrière cette phrase, il y a certainement un attachement au résultat, à "l'oeuvre créée" ; comme s'il s'agissait d'être jugée, et de produire un chef d'oeuvre tel un artiste de renom.
Ce n'est pas de cela dont il est question en art-thérapie : le résultat n'est pas le plus important ; ce qui est en premier lieu observé en séance d'art-thérapie, c'est le chemin emprunté pour créer.
En séance de thérapie par l'art, les patients sont invités à observer leurs mouvements intérieurs (émotions, sentiments, pensées, envies, besoins, désirs ...) lorsqu'ils réalisent (ou pas) la proposition artistique.
L'art-thérapeute est aussi le témoin du déroulement de la création, et c'est sur ce processus qu'est tournée son attention.
A la fin du temps de création, patients et art-thérapeute échangent au sujet de ce qui s'est passé, de ce qui a été vécu et de ce qui est là maintenant tant intérieurement que dans "l'objet" créée.
Lâcher son auto-jugement sur sa réalisation peut sembler difficile. Cette crainte de "mal-faire", de ne pas "faire quelque chose de beau" pourrait se comparer à celle de se livrer dans les séances de thérapie par la parole. Se dévoiler par la parole ou par sa création se fait pas à pas, au rythme du patient et de l'alliance thérapeutique qui se noue au fil des séances. Le cadre des séances instauré par les thérapeutes participe à la construction de la relation thérapeutique.
L'art-thérapie, c'est jouer à créer et observer ce qui se joue.
#arttherapie #therapiedecouple #seanceindividuelle #photographietherapeutique #phototherapie #tangotherapie #dansetherapie #consultation #marseille
Art-thérapeute et thérapeute de couple, j’accompagne les femmes et les hommes en cabinet sur Marseille centre.
J’anime un groupe de paroles - intitulé Belle-doche & Co - destinées aux belles-mamans, pour parler leurs difficultés dans leur famille recomposée.
En institutions, je propose des interventions d’art-thérapie en EHPAD, auprès des aidants et en psychiatrie.
Comments