top of page

La beau-parentalité : un groupe de paroles dans votre institution ?

  • Photo du rédacteur: Valérie Bracchi
    Valérie Bracchi
  • 13 mai 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 nov. 2024


Art-thérapeute, la question du lien / de la relation est centrale dans ma pratique professionnelle; et de par ma propre expérience en tant que belle-doche ou marâtre, je me suis beaucoup intéressée à la beau-parentalité.


La place de la belle-mère dans la famille recomposée jouit d'une image encore très négative dans l'inconscient collectif, portée notamment par les contes de fée.

Cette position soulève aussi de grandes questions sur nos liens d'attachements et peut mettre en difficulté, souffrance des femmes dans la construction de leur couple et de leur famille recomposée.


J'ai donc pensé une suite de thématiques pour des groupes de paroles à proposer aux institutions et lieux qui oeuvrent autour de la parentalité. Cette liste de thème pourra être adaptée et modifiée avec les besoins spécifiques du groupe et de l'institution.

Si la plupart des thématiques sont réservées aux belles-mères & co, certaines s'ouvrent à toute la famille : mère, père, enfants et même grands-parents.

Parce qu'être belle-mère, c'est nécessairement être en lien avec des enfants, une mère et un père, qui tous et toutes jouent un rôle dans les réussites et les échecs d'un vivre ensemble harmonieux.

Une femme accroupie avec deux enfants en bas âge

Les thèmes abordés sont présentés succinctement sur la page du site consacré à ce groupe.

Vous pouvez me contacter par mail ou par téléphone pour en discuter de vive voix.



La beau-parentalité est un sujet encore peu abordé dans le grand domaine de la parentalité ; or les beaux-parents ont un impact et peuvent être des figures éducatives et affectives pour les enfants dans les familles recomposées.



Thérapeute de couple, j’accompagne les femmes et les hommes en séance individuelle et de couple,  avec le tango et la photographie.

J’anime un groupe de paroles -intitulé Belle-doche & Co - destinées aux belles-mamans, pour parler leurs difficultés dans leur famille recomposée. 

En institutions, je propose des interventions d’art-thérapie en EHPAD, auprès des aidants et en psychiatrie

Commentaires


S'abonner

bottom of page