top of page
Photo du rédacteurValérie Bracchi

Ma pratique art-thérapeutique : changement ou transformation ?

Dernière mise à jour : 5 nov.


Il y a de multiples raisons d’aller voir un art-thérapeute. Parfois c’est parce que “quelque chose ne va pas bien dans sa vie”, c’est parce que l’on ne se sent pas à l’aise, qu’il y a un “mal à être”, et que l’on aimerait “changer quelque chose”. 


“Changer” “changement”, échanger quelque chose par autre chose …  Cela m’évoque plus un volte-face rapide et le fait de remplacer quelque chose dans un claquement de doigts. 

Peut-on réellement changer ? à force de volonté ?

Je crois qu’il y a beaucoup de choses en nous qui se situent au delà de notre volonté ; nous en avons toutes et tous des exemples dans nos vies intimes.


Dans ma pratique art-thérapeutique individuelle ou collective, je préfère parler de (se) transformer et de (se) révéler. 

Une femme dont le visage est peint d'un côté en blanc de l'autre en noir et qui mélagne les peintures sur son front

Transformer sous-tend qu’une forme est déjà présente ; cela évoque une traversée, un voyage d’une forme, matière, couleur vers une autre ; c’est ancré dans une matérialité, dans les sensations. 

Révéler est du même ordre : il s’agit de dévoiler, de permettre à ce qui est présent de se laisser voir, d’être vu, de se reconnaître et d’être reconnu. 


Ce sont deux processus qui se font dans le temps, en respectant le rythme de chacun, les besoins, les envies et cela demande une régularité dans l’accompagnement, et sans doute un engagement personnel.





Je suis Valérie, art-thérapeute. 

J'accompagne vers un mieux-être par la danse libre, le tango thérapeutique, la photo-thérapie et le yoga du rire ; et je propose un cercle de paroles destinées aux belles-mamans : Belle-doche & Co.



8 vues0 commentaire

Comments


S'abonner

bottom of page