POUR QUOI CONSULTER EN SEANCE INDIVIDUELLE PAR LA PHOTOGRAPHIE ?
En séance individuelle d’art-thérapie ou de thérapie par l'art, je propose principalement aux patients de travailler avec la photographie, à laquelle peut s’ajouter le mouvement, le collage, l’écriture et bien évidemment la parole.
Le suivi thérapeutique avec la photographie est particulièrement recommandée pour ces différentes problématiques :
-
les difficultés autour de l’image de soi qui peut recouvrir les questions liées à la confiance en soi, l’estime de soi, l’acceptation de son corps,
-
les passages de la vie où sa construction identitaire est chamboulée, par exemple l’adolescence et le vieillissement, mais aussi départ à la retraite, divorce, mariage, perte d’un être cher …,
-
les drames de la vie que sont les maladies ou accidents engendrant des dégradations, mutilations corporelles (cancer du sein, amputation, ..),
-
les troubles du comportement alimentaire (TCA) que sont notamment l’anorexie et la boulimie,
-
les victimes de violence physiques ou psychique : se réapproprier son identité subjective et se réconcilier avec soi,
-
les états dépressifs,
-
les problèmes relationnels, conjugaux, familiaux, amicaux ou professionnels : travailler ses relations, ses représentations avec l'image, c'est projeter sur la photographie nos idées et pensées, découvrir nos fonctionnements, nos croyances et s'autoriser à les assouplir.
Découvrez aussi notre thérapie de couple à Marseille.
LA SEANCE DE THERAPIE INDIVIDUELLE AVEC LA PHOTOGRAPHIE A MARSEILLE
L'art-thérapie se définit officiellement comme l’utilisation du processus de création à des fins thérapeutiques.
Il existe de nombreux courants art-thérapeutiques, pour ma part, je me réfère au courant analytique de l'art-thérapie, sous-tendu par la psychanalyse et par l'utilisation de la parole et du récit au même titre que la création.
Il s'agit d'accueillir ce qui est présent dans l'espace-temps de la séance et par le biais de propositions créatives, de mettre au travail la problématique rencontrée. Le patient est encouragé à observer ses émotions et ses sensations dans le processus de réalisation de la proposition et de faire des liens avec sa vie, ses difficultés.
En photographie thérapeutique, des propositions de création utilisant la photo sont faites : elles sont variables et s’adaptent à chacun.e : modèle devant l’objectif, créer un roman-photo, écriture automatique autour d’une photo, jouer à être photographe, observer et questionner les albums de famille, réaliser des auto-portraits …
Les techniques de photographie thérapeutique sont nombreuses. Dans mes ateliers, je m’appuie sur ces techniques développées notamment par Judy Weiser dans son célèbre livre “PhotoTherapy techniques”.
Les séances de thérapie individuelle ne répondent pas des protocoles impersonnels à appliquer ; les propositions de jeu autour de la création photographique s’adaptent à vous et à ce que vous me livrez de vous. C’est à partir de notre rencontre et de nos échanges que je construis des propositions artistiques.
A la suite des séquences de création, j'accueille votre parole sur votre vécu dans le processus créatif, autour d'associations d'idées, de liens avec des expériences passés similaires ou d'émotions : il s'agit de relier la création à des mots si cela est possible.
Je suis une thérapeute humaniste qui prend en compte toutes les parts de l'être humain. Je propose un accompagnement en photographie thérapeutique qui s’appuie sur l’accueil inconditionnel de ce que vous êtes aujourd’hui, en lien avec votre histoire et votre construction personnelle consciente et inconsciente.
Prendre soin de ce que vous êtes aujourd’hui pour aller vers un mieux-être nécessite d’avoir conscience et de mettre en lumière ce qui n’a pas été “suffisamment bon” dans votre développement.
EN PRATIQUE
Pour la première séance, vous venez avec ce qui vous préoccupe, vos blocages, vos souffrances et nous discutons de votre demande afin de savoir si nous pouvons travailler ensemble et sur quelles modalités pratiques entamer une prise en soin psychologique. Ce premier rendez-vous dure 30 minutes à un tarif de 30€.
Par la suite, les séances de thérapie individuelle avec notamment l'art-thérapie (en dehors de la 1ère) durent 50 min et ont lieu à Marseille 13001. Elles mêlent des moments d’échanges, de paroles et de propositions créatives.
Le matériel pour les créations est fourni et à disposition.
Le tarif individuel est à 60€.
La participation financière ne doit pas être un frein. En cas de difficulté passagère ou prolongée, je suis à votre écoute.
Thérapie individuelle à Marseille
La photographie pour prendre soin de soi dans un accompagnement thérapeutique.